Chers campeurs,
Il y a quelques semaines, j’ai reçu de la part d’ACSI un mail qui m’annonce que mon petit camping est nominé pour un « awards » !
Je me suis dit que ce concours était peut-être une chance de le faire connaitre de tous ceux qui voyagent au printemps et en automne. Enfin, c’est surtout l’occasion de vous écrire et de vous raconter son histoire.
Notre petit camping situé dans les Hautes - Ardennes belges existe depuis 38 années. A l’époque, mes parents récemment installés à la ferme, ont décidé d’acheter une caravane d’occasion et sont partis à l’aventure. Pour l’époque, c’était en effet assez marginal qu’un agriculteur parte en vacances. Cette décision a pourtant changé leur destin. Perdus dans les campagnes françaises, mes parents sont interpellés de voir des caravanes et des tentes au sein même des fermes. C’est alors qu’ils découvrent le camping à la ferme.
De retour en Belgique, mon père se renseigne à la commune et durant l’hiver suivant il commence à réaliser les travaux lui-même. Avec sa grue, il terrasse des plateaux, achemine l’eau, l’électricité, construit un sanitaire, une plaine de jeux et plante des arbres. Le camping Klein Rost était né !
Ce camping a complètement changé notre vie car nous avons eu la chance de rencontrer des centaines de personnes chaque été. A l’époque, mon père mettait exprès les vaches tardivement au taureau pour qu’il y ait des vêlages en été afin de faire découvrir la naissance d’un veau aux campeurs. Certains soirs d’été, nous organisions des feux de camps géant, avec de la pâte à pain au bout des perches de bois qu’on allait ensemble récupérer dans la forêt. Tous les étés de mon enfance étaient comme ça : des rencontres multiculturelles, des aventures dans les bois et des histoires dans la plaine des jeux.
Bien des années plus tard, l’ambiance au camping était plus calme car mes parents sont arrivés à l’âge de la pension. Il y a eu le covid, des confinements et beaucoup de remises en questions. Je me suis retrouvée face à un dilemme et j’ai choisi de suivre mon coeur. J’ai quitté Bruxelles, mes valises d’une main et mes enfants de l’autre, je reviens dans les Ardennes et j’annonce à mon père que je reprends sa ferme. J’allais devenir agricultrice !
Après le choc de l’annonce, une nouvelle énergie s’est emparée de toute la ferme et du camping. Les étables et les champs qui étaient vides, se sont transformés pour accueillir de nouveaux animaux. Aujourd’hui, des moutons et des poules viennent profiter de la belle herbe. En avant première, je vous annonce aussi que bientôt des vaches vont faire leur grand retour. Et puis, nous avons Josépha, un cochon Mangalica avec ses petits.
Le camping qui était dans son jus depuis plus de vingt ans, s’est lui aussi progressivement amélioré. Révision de la sécurité générale, meilleur entretien de la végétation et construction d’un nouveau sanitaire avec des matériaux qui sont quasi à 90 % de seconde main. Depuis cet été, un petit magasin a aussi été construit où les campeurs peuvent s’acheter des oeufs frais et d’autres produits du terroir.
Pour ceux qui viennent depuis deux - trois ans, je suis heureuse qu’ils remarquent les changements d’année en année. L’entièreté des travaux sont réalisés par mon père qui est le chef de chantier, par mon ami Erik - instructeur et coach, puis par mon mari quand il est disponible et moi - tous deux « apprentis ouvriers ».
Ensemble, on forme une belle équipe, soutenus par ma mère qui nous prépare à manger et qui garde aussi mes enfants quand leurs petites jambes ne suivent plus le rythme de la journée. Enfin, au camping, vous avez certainement déjà rencontré mon amie Diana qui connait le camping comme sa propre maison : elle vous accueille et veille à ce que le sanitaire soit le plus propre possible.
En moins de deux ans et demi, le chemin parcouru est incroyable. Pour certains, l’évolution est trop lente mais je leur explique que je finance tous ces travaux en fonds propres. Je n’ai pas les moyens de faire appel à une entreprise ce qui serait beaucoup plus facile. A la place, j’économie et j’apprends.
J’aimerais donc vous remercier tous pour votre venue au camping, pour vos encouragements, vos retours et conseils. Si je peux vous demander encore un dernier service, ce serait de voter pour notre petit camping à la ferme. Votre vote me permettrait de me donner un peu plus de visibilité, ce dont je manque beaucoup car malheureusement mon camping reste désespérément vide en basse saison mettant un frein aux prochains travaux prévus.
J’ai moi-même essayé la procédure pour être certaine que ça fonctionne ^^
En cliquant sur ce lien, vous arrivez normalement sur la page « Awards 2026 » et vous pouvez y rechercher « Ferme Klein Rost ».
Cinq catégories vont apparaitre : meilleur camping pour les enfants, le mieux adapté aux chiens, le mieux situé, les meilleures sanitaires, pour la randonnée.
A vous de choisir la catégorie qui vous semble la plus appropriée. Personnellement, je choisirais la catégorie de la randonnée car le camping est situé dans le Parc Naturel des Deux Ourthes où une multitude de magnifiques randonnées sont balisées. De plus, comme vous le savez certainement, nous disposons d’un accès privatisé aux promenades à partir du camping, grâce à l’ancienne ligne de chemin de fer.
Si vous voulez vous tenir au courant de ce qui se passe à la ferme et au camping, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux ( Facebook et Instagram ) en cherchant « Ferme Klein Rost ». J’y annoncerait aussi les événements spéciaux à la ferme, les naissances d’animaux, les travaux et notamment notre prochain weekend spécial « journées portes ouvertes ».
Un grand merci d’avoir eu le courage de me lire jusqu’ici :) et d’avance, un immense merci de voter pour notre petit camping !
Au grand plaisir de vous revoir,
Valérie
Camping de la Ferme Klein Rost






