A la Ferme Klein Rost, nous produisons des oeufs dit de pâturage ce qui vous garantit que les poules vivent réellement en plein air et se nourrissent majoritairement de ce que leur offre une belle prairie. Comment ? Grâce au poulailler mobile, qui comme son nom l’indique, est un petit poulailler sur roues qu’on déplace toutes les semaines dans une herbe fraîche de la pâture. Les poules sont continuellement dans un environnement frais et sain sans cesse renouvelé.

Et en cas de grippe aviaire ?

Vous pourrez toujours profiter de vos oeufs frais avec la même qualité car grâce à l’installation d’un filet anti-rapaces. Les poules ne resteront jamais confinées à l’intérieur du poulailler. Elles pourront par tous les temps et même en cas d’avis de grippe aviaire, profiter de leur environnement naturel.

La poule, un animal forestier ( La petite minute de culture générale)

Dans la majorité des bâtiments d’élevages de poules pondeuses, les trappes de sorties sont couronnées d’une terre battue, dénuées d’un seul brin d’herbe. Même si une belle pâture se trouve une dizaine de mètres plus loin, rares sont celles qui y iront s’il n’y a pas de « parcours de sécurité ». Elles préfèrent rester confinées à l’intérieur des bâtiments par instinct de survie.

Bien que domestiquée par l’Homme, la poule a en effet toujours gardé son instinct primitif de vouloir se protéger des prédateurs. Etant à l’origine des animaux forestiers, les poules profitaient d’un environnement naturel leur permettant de se sentir en sécurité soit par rapport aux rapaces, soit vis-à-vis des prédateurs à quatre pattes.

La production d’oeufs de pâturage est un choix d’élevage motivé par le respect de l’animal et de l’amour de la bonne nourriture de qualité. Autrement dit, …

L’oeuf est dans le pré <3

La viande ovine

L’acquisition d’un cheptel s’est rapidement imposée dans la reprise de la ferme car il fallait de la fumure pour nourrir les terres de culture. Bien qu’il était déjà certain que les poules pondeuses feraient partie du projet, leur fumier ne suffirait pas répondre aux besoins de nos terres. Après de nombreuses visites de fermes, c’est finalement l’élevage ovin qui a été choisi. Nous travaillons principalement avec les races île-de-France et Charolaise.

Les fourrages

Pour nourrir l’ensemble des animaux de la ferme, nous visons le plus possible l’autonomie fourragère. En d’autres termes, nous produisons nous-même en grande partie la nourriture destinée à nos animaux qu’il s’agisse de céréales, de préfané ou de foin.

Le maraîchage

Passionnée par le chemin que parcourent les graines semées au printemps et qui nous offrent de magnifiques légumes naturels quelques mois plus tard, j’ai intégré cette activité aux autres de la ferme. L’activité peut sembler bohème et chronophage, et elle l’est ! Cependant, ayant été limitée pendant des années à un « carré de potager », j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir semer des centaines de graines et d’avoir assez de place pour toutes les replanter après les Saintes-Glaces.
Emerveillée par cette activité et l’expérience acquise par l’observation de la terre et de la rotation des cultures, les enseignements sont nombreux. Espérons que les légumes aussi, qui vous seront proposés à la vente.
Y a plus qu’à !